La vasectomie

Des choses à partager, en vrac

La vasectomie

Par Michel B. Grenoble

Vasectomie_fr.svg

« Vasectomie fr » par K. D. Schroeder. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

La vasectomie est une opération chirurgicale permettant une stérilisation masculine définitive. Elle consiste à sectionner et ligaturer les 2 canaux provenant des testicules.

Celle-ci peut-être effectuée sous anesthésie locale ou générale. Même s’il est conseillé de choisir la seconde car des tiraillements désagréables peuvent se faire ressentir. La durée est très courte, une vingtaine de minutes.

Résultats

Etant donné que les conduits sont sectionnés, le taux de réussite est de 100%. Il faut par contre attendre 3 mois et une vingtaines de rapports sexuels afin que les spermatozoïdes, accumulés dans différentes glandes, soient totalement éliminés.

Le résultat est confirmé par un spermogramme réalisé après ces fameux 3 mois.

Risques

Il existe un risque lié à toute opération réalisée sous anesthésie générale, mais vu la courte durée de celle-ci, s’apparentant plus à un flash, le risque reste très limité.

Post-opération

Il peut y avoir une légère douleur liée aux points, à la base des testicules, mais aucune douleurs notable et résiduelle. Celle-ci s’estompe au bout de quelques jours.

La libido n’est pas altérée, seuls les spermatozoides disparaissent du sperme, ne représentant que 3% de celui-ci environ.