Comment fabriquer une chatière de fenêtre sans découper la vitre

Des choses à partager, en vrac

Comment fabriquer une chatière de fenêtre sans découper la vitre

Ce post s’adresse à ceux qui ont un ou plusieurs chats et souhaiteraient mettre en place une chatière sans avoir découper la vitre de la porte fenêtre, qui plus est quand elles sont en location.

Il faut bien évidemment être en maison, ou en appartement avec balcon. Cette chatière ne fonctionne que pour les fenêtres disposant de volets roulants ou de baies vitrées.

>> Demande de devis

A. Chatière horizontale

Etape n° 1 : acheter un bloc de chatière

Vous en trouverez dans les animaleries et magasins de bricolage. Les tarifs vont de 12€ à 40€ pour les plus perfectionnées. Je vous conseille celles munies d’aimant et d’un clapet couvrant les jointures afin d’assurer une bonne étanchéité et ne pas laisser entrer le froid.

 

 

ETAPE N°2 : la planche

Il faut pour cela mesurer la largeur totale de la fenêtre, en tenant compte du rail des volets (moins qqs mm). En effet la planche viendra se glisser dans celui-ci. Par conséquence, l’épaisseur de la planche devra être légèrement inférieure à l’espace intérieur du rail. Quant à la hauteur, elle dépendra de la taille de la chatière (30cm dans mon cas).

 

 

ETAPE n°3 : Faire la découpe de la chatière

Tracer sur la planche le contour du tunnel, en ajoutant quelques mm, puis découper afin de pouvoir facilement emboîter la chatière. Il suffit ensuite de visser les face avant et arrière directement dans la planche. Utiliser une perceuse pour faire des trous dans les angle de la forme afin d’utiliser une scie sauteuse pour effectuer la découpe.

 

 

Etape n°3B (optionnel) : découper un passage

Si la fenêtre est passant, il peut-être intéressant de découper un passage afin de ne pas avoir à enjamber la planche ou à la retirer (pour la réinstaller ensuite pour l’utilisation).

Découper un passage à la scie sauteuse et ne faisant pas d’écart car la chute servira à reboucher cette ouverture (en cas d’utilisation).

 

Acheter une lame de métal de 150cm de long et y découper 6 éléments identiques de 20-30 cm qui serviront de guide pour emboiter la chute. Percer chaque guide pour les fixer de part en part de la planche avec des boulons. Bien penser à ajouter une rondelle entre le guide et la planche, sinon la chute coulissera difficilement lors de la fermeture.

 

 

ETAPE n°4 : installer la planche

Il ne reste plus qu’à insérer la planche dans le rail du volet. Etant donné que la planche est quasiment aussi large que l’espace intérieur de la fenêtre, vous devrez découper l’angle haut-gauche et bas-droite de la planche afin de pouvoir l’emboiter en diagonale.

 

 

ETAPE finale : l’utilisation

Il ne vous reste qu’à ouvrir la fenêtre côté chatière, et de baisser complètement le volet roulant sur la planche.

Votre chat comprendra vite comment fonctionne la chatière!

 

 

 

B. Chatière verticale

chatiere verticaleLe principe est le même sauf que la planche est insérée verticalement. L’avantage majeur est qu’elle permet de garder les volets ouverts, utile en journée.

 

Les commentaires sont fermés.